Posture et déficience posturale


Un rappel fait toujours du bien.

posture

La posture est la capacité du corps à contrôler sa position dans l’espace  et à s’adapter à l’environnement à partir d’un référentiel postural.

La posture est un équilibre subtile et précaire constitué à partir d’un compromis entre la mobilité, la stabilité et la coordination des différents parties du corps.

C’est également le résultat d’une orchestration complexe des différentes coordinations du système sensoriel et  moteur.

La déficience posturale est la résultante d’un déséquilibre fonctionnel d’une structure articulaire ou d’un circuit de contrôle de la perception, ou de modulation entre notre environnement et notre schéma corporel par une perturbation du référentiel postural.

Cette incohérence proprioceptive entraîne :

  • Des stratégies d’adaptation posturales.
  • Des compensations pour stabiliser le centre de gravité.
  • Des incohérences de coordination dans le réalisation du geste…

Les conséquences :

  • Modification du référentiel postural.
  • Modification du seuil nociceptif.
  • Gênes fonctionnelles, le risque de blessures.
  • Augmentation des dépenses énergétiques

Source Posture et déficience posturale – Sante Ostéopathie.

4 commentaires sur « Posture et déficience posturale »

  1. Yo !
    Un déséquilibre postural peut ( bcp plus souvent qu’on ne le pense) être influencé par l’organique et le viscéral. Bien qu’il soit pratique de résumer un corps avec leviers et poulies, la réalité in vivo est très différente. Le corps envisagé tel Descartes ou la physique de Newton est trop restrictive, car ce n’est pas la structure osseuse qui fait tenir l’homme debout mais tous les tissus et leur dynamique !
    😉
    Tangi

  2. Pour l’anecdote, la pratique quotidienne mais pourtant très récente de Maho est en train, semble-t-il, de résoudre un problème postural qui m’a collé aux basques depuis plus de quinze ans, en rétablissant un schéma corporel correct? « J’habite » désormais mes deux bras et deux jambes.

Laisser un commentaire