« T.A.I.M.N. » – Techniques d’Action Immédiate à Mains Nues

le

Ce 15 février dernier, C.D.A.M. accueillait pour la seconde fois Cyril Aubry, instructeur d’A.C.D.S., pour le module de formation proposé par l’Académie Citoyenne de Défense en Situation intitulé T.A.I.M.N. ou techniques d’action immédiate à mains nues.

Les thèmes abordés étaient les suivants :

  • Réagir à une agression physique
  • Reprendre l’ascendant en cas de surprise
  • Prendre l’initiative quand il n’y a plus d’autres issues
  • Faire face à plusieurs agresseurs
  • Sortir d’une soumission

Cette fois-ci encore Cyril était accompagné par plusieurs de ses élèves et quelques autres participants, suivant des stages de l’académie ont fait le déplacement dans la Dombes.

Je n’irais pas par quatre chemins et surlignerais de nouveau la pédagogie claire et pertinente de Cyril qui sans fioriture aucune à décrit les cadres d’agressions, la psychologie de l’agresseur et l’état psychologique de l’agresser sans oublier d’en préciser le cadre légal.

IMG_1358

Les exemples pratiques furent abordés à deux ou en groupe en fonction du thème travaillé.

Et les incessants changements de partenaire ne laissaient pas le temps de tomber dans le travail répétitif qui aurait pu avoir tendance de s’enfermer dans une zone de confort s’il aurait été exécuté avec un collègue ou ami du club.

TAIMN ACDS 2

Les gardes, les distances, l’attitude corporelle et l’échange verbal était au centre de cette formation. Car le but en était non seulement d’aborder l’agression mais surtout y faire face. D’où l’importance d’attitude et du vocabulaire employé. Et quand ça n’était plus suffisamment savoir user du « stoppeur » pour anticiper l’agression et communiquer, physiquement cette fois-ci, l’engagement qu’on allait y donner si les choses allaient dégénérer.

IMG_1381

Je ne m’amuserais pas à détailler chaque exercice de peur que ma transcription écrite ne la détaille suffisamment pour éviter les innombrables interprétations qu’on pourrait y faire par manque d’un détail ou d’une précision cruciale.

Mais je ne peux m’empêcher de préciser comment il est inhabituel, quand on s’y prend pour la première fois, de faire face à une arme à feu et surtout de la tenir, de la manipuler. Des attitudes de sécurité à avoir vis-à-vis de l’agresseur, des gens présent sur la scène et vis-à-vis des forces de l’ordre.

IMG_1382

Bref, un très bon stage qui remet les choses à sa place. Fait sortir le pratiquant d’AM du mythe télévisuel, des inepties apprises – pour moi en tout cas – à mes débuts au karaté et donne envie d’approfondir le sujet. Même si j’en ais gardés quelques bleus sur les avants bras et à la tête.

Le métier qui rentre dirait les anciens. 😉

TAIMN ACDS 5

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Patrice Rion dit :

    Fais pas le magicien? La nature est concrète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s