Articles

Travailler avec un corps lourd.

Une des clefs d’un vrai travail dans les techniques martiales à mains nues réside dans l’utilisation de son poids. De l’utilisation de l’inertie du poids du corps pour maximiser l’impact produit ou pour minimiser les effets subits. Cette faculté fait partie intégrante d’un bagage travaillé dans les écoles qualifiées d’interne. Qui par opposition à celles … Lire la suite Travailler avec un corps lourd.

Publicités

Définir l’interne dans la pratique martiale.

J'ai exposé dans mon précédent post le cap pour le développement de la puissance interne. Il s'agit maintenant de poser les fondamentaux. Les principes qui la régissent et qui sont nécessaire à son développement. Ces principes interagissent entre eux et se complètent pour former un corps uni capable d'utiliser cette force. Le coeur de cette … Lire la suite Définir l’interne dans la pratique martiale.

Cap sur la méthode de développement de la puissance interne.

Aujourd’hui, j’avais envie de rebondir sur une phrase de mon maître, Minoru Akuzawa fondateur de Bujutsu Aunkai. Il y a une expression qui montre bien l’esprit des bujutsu à l’origine ; « Ce n’est pas la façon de faire, mais la façon d’être » La question principale c’est comment « être » ou comment le « devenir ». Et là, je pense … Lire la suite Cap sur la méthode de développement de la puissance interne.

Aller! Je re-jeûne!

On court dans la vie pousser dans une course effrénée par cette société qui nous impose son modèle sans qu'on ait le temps de souffler. Et si par chance on arrive à s'arrêter un instant pour reprendre son souffle on est surpris par le temps qui s'est écoulé. J'avais pris de bonnes résolutions y a … Lire la suite Aller! Je re-jeûne!

L’Âne portant des reliques

Une fable est un court récit en vers ou en prose visant à donner de façon plaisante une leçon de vie. La suite en est bien parlante. Un Âne chargé d'une Idole passait au travers d'une foule d'Hommes ; et ceux-ci se prosternèrent à grande hâte devant l'effigie du dieu qu'ils adoraient. Cependant l'Âne, qui s'attribuait ces … Lire la suite L’Âne portant des reliques

Escrime occidentale.

Une très jolie et très intéressante mise en scène du duel à la mode occidentale. https://www.youtube.com/watch?v=Cn36Pb8z3yI Je ne suis qu'un spectateur-admirateur de ce qui peut se faire dans les AMHE mais j'apprécie beaucoup les démarches et la dynamique. Je vous laisse vous en faire votre propre idée. https://www.youtube.com/watch?list=PLk6UCYifg2ceJyxVyHAGQ0PryFzoVM1oz&time_continue=28&v=Gy9oYeehaYk  

Tapis d’acupression.

Mais quelle mouche m’a piqué pour que je vous parle de ce tapis de Fakir ? Commençant par définir qui est qui et qui veut dire quoi. 😉 Je laisse de côté le tapis et vous donne celle d’acupression ! Prenant racine dans les théories fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'acupression a pour principe de rééquilibrer l'organisme à travers … Lire la suite Tapis d’acupression.

Mon maître à moi.

J'ignore si les pratiquants, peu importe les milieux où ils évoluent, sont pour certain, emprunt de rituels exotiques ou pas. Je pense que la plupart du temps il s'agît simplement d'une marque de respect. Le vouvoiement d'un ancien, d'un responsable au travail. D'un Monsieur ou Maître (qui est toujours de vigueur dans les écoles), Professeur, … Lire la suite Mon maître à moi.