Taï-chi-chuan; la genèse d’un art martial. (Part.1)


Je viens juste de le commander, car j’ai envie de compléter mes premiers pas dans le Taï Chi par une lecture pertinante.

Le Taï-chi-chuan est-il simplement une gymnastique d’origine chinoise bonne pour la santé, une pratique énergétique plus ou moins mystique ou un véritable art martial ? Et, dans ce dernier cas, permet-il d’acquérir et de développer des capacités gestuelles rapides et puissantes avec des mouvements lents et souples ? Pour répondre à ces questions, Kenji Tokitsu analyse d’abord les hypothèses généralement avancées sur l’origine historique du Taï-chi-chuan. Cette étude détaillée, complétée par sa propre et longue expérience, lui permet alors de dresser une théorie complète sur les fondements de cet art. Enfin, fort de cette recherche, l’auteur énonce les grands principes d’une méthode pratique personnelle qui vise aussi bien la santé et le bien-être que l’efficacité en art martial. Un livre qui s’adresse aux les pratiquants et enseignants du Tai-chi, aux amateurs d’arts martiaux et de leur histoire. Kenji Tokitsu est aussi l’auteur de « Budô« , « La recherche du Ki dans le combat » et « les Katas » aux éditions Désiris.

Je ferais un compte-rendu sur cette lecture le moment venu. Mais en attendant, je ne saurais que vous conseillez d’aller jeter un oeil sur le nouveau le nouveau site de Désiris et de consulter leur catalogue.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. giroud dit :

    Slt kiaz ,
    toi qui a lu ce livre , il y a t il des pistes concernant l’activation des zones chakras pour le travail des frappes ?
    mick

    1. kiaz dit :

      Salut Mick,

      Ce livre se veux une introduction à un autre qui lui portera une réflexion sur la partie pratique : la mise en oeuvre d’une méthode. Dixit Tokitsu him self.
      Tu peux trouver certains de tes réponses relatives à la pratique dans ses chroniques mensuelles (cf. le lien ci-dessous)

      Amicalement,
      kiaz

      http://www.tokitsuryu31.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s