Massage russe


Massage russe ou le massage à la russe….

Je considère le massage aussi important, si ce n’est plus que l’entraînement. Il n’est par ailleurs qu’un temps, si ce n’est le temps pour une gymnastique passive.

Mais dans l’éventail des pratiques issues du new-age il est difficile de s’en faire une idée juste et précise en tentant d’apprécier la profondeur de la chose. Alors quand j’ai visionné ces vidéos du pèlerinage russe des instructeurs du systema à Moscou et l’importance du massage dans leurs processus, je ne pus m’empêcher de les partager avec vous…

11 commentaires sur « Massage russe »

      1. apparemment ça fait du bien; je viens de visionner les 10 vidéos et les français repartent de Moscou avec l’impression d’habiter à nouveau leur corps !

      1. En Asie (la Russie est à cheval sur deux cultures par son immensité) les traditions ont perduré et l’art du massage s’est transmis fidèlement.
        Comment tu t’es sentis après?

      2. Le massage Russe, s’il réalisé par un professionnel, c’est à dire une personne formée, qui sait s’adapter à celui qui le reçoit mais aussi le guider et l’accompagner dans son lâcher prise est un massage profond qui va aider à dénouer la structure du corps.

        Beaucoup de vidéo de massage Russe sont réalisées par des personnes qui sont soit instructeurs de Systema (car ce massage fait partie intégrante de la discipline de cet art martial) soit par des personnes qui recherchent une forme de « sensationnalisme ».

        Ce qu’il faut savoir c’est que un instructeur de Systema est habitué à recevoir ce massage. Son corps est plus détendu, il sait gérer l’accueil, le souffle, la douleur et le relâchement car tous ces principes sont la base même du Systema.

        Dans les faits, un bon masseur Russe doit être présent pour vous accompagner là où vous le pourrez et toujours dans le respect de vous-même, avec bienveillance. Il va vous apprendre pas à pas à ressentir votre corps, vos zones de blocages.

        Il arrive par exemple qu’il soit impossible de monter sur les mollets lors d’une première séance, tout simplement parce qu’ils sont trop tendus. Un bon masseur Russe est là pour vous guider vers une meilleure connaissance de vous-même, un meilleur ressentis corporel et très souvent une meilleure gestion du souffle.

        Ce que l’on constate souvent lors d’un massage Russe c’est l’absence de présence de celui qui le reçois : la respiration n’est pas consciente, elle n’est pas pleine ou encore parfois elle n’est pas diffusée dans son corps pour relâcher les zones tendues. Ce constat est d’ailleurs aussi fait auprès des sportifs, dont on pourrait croire qu’ils ont appris à ressentir pleinement leurs corps.

        Bien souvent, les sportifs vont très bien connaître leur corps d’un point de vue « anatomique » mais pas d’un point de vue du « ressentis ».
        Par exemple, ils ne vont pas se rendre compte qu’une tension « cristallisée » est venue entraver une partie de leur corps. Vous savez, ces tensions qui sont tellement installées depuis longtemps que nous avons l’impression qu’elles fond partie de nous !

        Cet état de tension est parfois bien présent et on l’assimile comme « la normalité » de notre corps en oubliant ce que c’est d’être pleinement détendu.

        Et bien la pratique du massage Russe de façon régulière conduit à une réelle détente corporelle. Le corps expérimente le souffle, la respiration en conscience, la fluidité corporelle. Il retrouve plus de souplesse et se dénoue. En même temps, l’esprit se relâche car le massage Russe à vraiment cette particularité de rendre le massé acteur de son massage.

        C’est pourquoi plusieurs personnes expriment que le massage Russe agit à la fois sur le plan purement physique mais aussi sur les émotions enfouies. C’est un massage libérateur qui fait travailler l’Être et amène à une meilleure connaissance de soi.

        Au plaisir de répondre à vos questions 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s