Sur les traces de l’avant-coureur.


Suite aux nouvelles découvertes et aux nombreuses interrogations suscité par celles-ci, l’axe de mes recherches personnelles s’est approfondit et légèrement élargit surtout après l’analyse et la compréhension de l’influence occidentale sur les arts martiaux chinois et surtout sur l’intégration de la méthodologie européenne sur les arts martiaux japonais.

La base de cette influence vient de la Gymnastique et le kaléidoscope de mes petites recherches m’ont fait survoler l’histoire de la gymnastique militaire française du 19e, la gymnastique corrective et orthopédique pour arriver au constat que tout est lié.

Grâce à ces recherches, j’ai connu d’autres horizons, exploré d’autres pistes et surtout connu d’autres maîtres….

Actuellement, à savoir depuis près de deux ans, à quelques jours près, c’est le changement, la modification de l’utilisation du corps qui est au coeur de ma recherche personnelle.

Son but tend vers la construction de soi par une recherche et un investissement indéfini dans le temps, s’inscrivant dans une perspective de budō 武道.

Elle est axée exclusivement sur la base des deux méthodes distinctes mais similaires pour moi, l’ Aunkai (1) et la Gymnastique (2), dans son sens étymologique du terme, le premier m’ayant amené vers l’autre.

A première vue, un néophyte pourra qualifier l’une comme l’autre de tout sauf de martial. Mais je lui répondrais sans aucunes hésitations que c’est en eux que se trouve l’origine même de ce qu’on nomme aujourd’hui par art martial !

Les pièces du puzzle s’assemblent d’eux mêmes et ma recherche à été nommé « Démarche à la quête du Graal de la vérité corporelle par la formation du corps. » Ce qui est non seulement juste mais empreint également d’une signification plus profonde qui reflète bien cette démarche.

Les dés sont lancés et le résultat de cette quête ne sera qu’à la hauteur de mes convictions et de l’investissement fournis.

Il n’y a plus qu’a suivre les traces des avant-coureurs jusqu’à Janua Coeeli, au delà on ne peut les pister……

Alors à suivre!

(1) Aunkai est une méthode de bujutsu tanren. (se « forger » par l’entraînement aux techniques martiales.)
(2) Gymnastique; l’art d’exercer le corps pour le fortifier. Autrefois, la gymnastique désignait l’homme nu exécutant des mouvements à finalité métaphysique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s