L’influence du Chen dans le Shorin Ryu?


Seulement deux vidéos qui montrent un petit lien d’influence sur les techniques de combat à mains nues entre la Chine et l’Okinawa.

C’est la séquence comprise entre 2:28 mn et 2:52 mn qui m’a fait penser à ce lien et, à la superbe prestation de Michiko Onaga dans son Naihanchi Sho Dan.

Et mêmes si les liens sont beaucoup plus hétéroclites que ça, j’en conviens parfaitement, je suis persuadé que les amateurs apprécierons!

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. montaigne dit :

    Très intéressant, ces points communs que tu fais remarquer.
    Mais en fait si l’on parle d’influence, la manière de faire de miss Onaga est typiquement celle de certains vieux styles du Fujian (comme le bai he quan classique), ce qui est normal, vu les liens du père Onaga avec cretains maitres du nahate à l’ancienne.

    Personnellement, je m’étais déjà aperçut des points communs entre certains styles du sud de la Chine et certains styles interne du nord, comme le chen.

    Après pour savoir s’il y a eu d’autres échanges entre les styles internes du nord et la grue sudiste, autre que la « mésaventure  » du fondateur du yi quan…

    1. L’immensité de l’empire chinois et les incessants échanges commerciaux entre le nord et le sud, sans oublier l’est et l’ouest, ont certainement contribué à une influence mutuelle des techniques de combats locaux.
      Bien que le Naha-te fut directement influencé par les styles du Fujian ne doit pas faire perdre de vue les diverses influences « importé » pendant la période d’avant et pendant la WW2.
      Et la grue sudiste n’a pas l’exclusivité des principes dits « internes », elle est juste à la mode ces derniers temps… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s