Seisoh Taikyoku Ken


Une vidéo de la forme du Tai Chi Chuan par A.Stoll au sein de l’école Seishinkan Kenpo International qui s’appuie sur la forme des synthèses authentiques, répondant au nom de Seisoh Taikyoku Ken en Japonais.

Il s’agit du style  Seizo encore appelé  Zheng Zong Tai Chi Chuan en Chinois.   Ce style fut créé par Me Wang Shu Jin (1904-1981) et enseigné en France  à Me Tokitsu et à Me Uemura par son disciple Me Wang Fu Laï qui vint d’ailleurs spécialement à Paris à cet effet.

Le Zheng Zong Taï-Chi-Chuan a ses racines dans le Shi-San-Chuan, boxe des treize techniques (huit du Pa-Kua et cinq du Shing-I-Chuan).

Me Uemura développe toujours cette forme originelle tandis que Me Tokitsu, tout en en préservant la substance, en a fait un des deux piliers de son Jisei Taichi.

Publicités

8 commentaires sur « Seisoh Taikyoku Ken »

  1. Salut mon ami!
    Voilà longtemps que je n’ai pas laissé un commentaire par ici! Le travail de Wang Shujin est vraiment magnifique! Il me semble, à moins que je ne me trompe, que son taiji n’a pas été crée par lui mais lui vient de Chen Pan Ling, qui avait crée une forme de synthèse, dite unifiée, et ceci dès les années trente. Wang Shu Jin l’aurait apprise de son ami CPL, bien après le Xingyiquan et le Baguazhang, comme ça se faisait beaucoup à l’époque…
    A bientôt!
    Erwan

    1. Merci pour ta précision Erwan.
      J’aurais aimé tout de même avoir ton avis sur la prestation de A.Stoll; trouve tu que celle-ci est plus au goût de yi-quan qu’à la sauce Taï chi proprement dite?
      A moins que, l’expression de la forme n’ai pas de standard figés et répond plus à l’aperception et l’exécution personnelle?
      Va mignon.
      kiaz

  2. merci pour cette vidéo. J’avais vu la version tokitsu mais celle ci me parle beaucoup plus. Je suis très agréablement surpris d’y trouver des similitudes avec une forme que je pratique. à envoyer à Pascale.

  3. Bonjour Kiaz,

    A Stoll a écrit un livre : le parcours d’un adepte aux éditions Trédaniel, qui relate tout son parcours du karaté vers un style plus personnel et en relation avec M Tokitsu c’est très intéressant. Je ne fais pas de Karaté mais son livre m’a beaucoup appris, notamment sur l’évolution d’un pratiquant d’arts martiaux tout au long de sa vie, sa recherche, ses questionnements, ses doutes etc…
    Plus exactement le titre c’est : du KARATE DO SHOTOKAI EGAMIRYU au KARATE DO SHAOLIN-MON TOKITSURYU.
    Pour les styles TAIJI il faut ouvrir son livre…
    Cordialement,
    Mat

    1. Salut Mat,
      J’ai lu son livre « Le parcours d’un adepte » qui était déjà bien personnel. Mais celui que j’ai apprécié le plus ce fut « Il était une fois sur les chemins de Bûdo – Chronique d’une relation franco-japonaise. »
      Malheureusement, il n’est disponible qu’en format PDF et pour un réseau restreins.
      kiaz

    1. Bonjour,

      Ci-joint la réponse de Alain Stoll:

      « Très bien , en fait Chen Pang Ling est à la source d’un Tai Chi de synthèse qui à l’origine, se nommait il me semble: « Tai Chi Chuan Réunifié et qui intégrait les les éléments fondamentaux des principaux courants de Tai Chi Chuan de l’époque à savoir: Chen, Yang, Wu, Sun etc. Wang Chu Shin qui était ami avec Cheng Pan Ling étudiât cette forme de Tai Chi Chuan, alors que lui était issus de la branche la plus orthodoxe du Xing I Chuan et il y intégra dans la forme réformée de Cheng Pan Ling des éléments de Xing I Chuan et de Pa Kua Zhang et développa une forme de Tai Chi chuan plus martiale. D’ailleurs c’est une des rasion pourquoi dans cette forme de Wang Chu Shin, la posture principale est celle de San Ti Chi (Han Zen en Taikiken) qui est en fait la posture de combat classique du Xing I Quan. Voilà mes humbles explications. Bien à vous. AS »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s