Même combat?

le

A la réflexion le titre devrait s’intituler « Budo ou Bujutsu, le même combat? » mais ça sonnait trop prétentieux à mon goût.

En effet il est très amusant de voir la dichotomie pourtant fort intrinsèque de deux choses issue d’une même culture créer un voile de mystification dont il est dur de sortir pour la majorité de pratiquant d’arts martiaux – le terme lui-même portant à confusion – alors que ce n’est qu’une incompréhension culturelle à la base.

bujutsuIncompréhension culturelle associée à un fort pouvoir d’Ego nous faisons prendre des vessies pour des lanternes. Mais ce n’est qu’un euphémisme purement « politiquement correct ». Plus ça va, moins j’ai envie de mettre des gants pour dire le fond de ma pensée. Désoler.

Ma pensée est et restera rien d’autre qu’une opinion mais une opinion forgée sur trois décennies de pratique et recherche personnelle. Bref, chacun verra midi à sa porte.

Pour rester dans le sujet et faire court sans vouloir philosopher pour autant, l’un est une technique guerrière, d’affrontement et de survie alors que l’autre n’est qu’un moyen – avant d’en être un outil – de s’améliorer, s’élever spirituellement dans un esprit de service communautaire dédié à l’idée, celle de la nation. Historiquement parlant, bien entendu. Mais il faut toujours rencarder les choses sinon ça part tous azimuts. Bien entendu, je fais références aux budo japonais inventés fin XIX ème et non de la conception occidentalisée et pervertie des non sens.

Mais j’arrêtes là mes élucubrations personnelles et donne deux citations bien claires et précises.

« Qu’est-ce que le budô ? 
J’ai parlé du budô, mais qu’est-il ? Contrairement à son image vulgarisée, le budô n’est pas une reprise directe de la pratique guerrière des arts martiaux. C’est une conception moderne qui vise une formation globale de l’homme – intellectuelle et physique – par la pratique des disciplines traditionnelles de combat. Le budô est un terme général qui recouvre l’ensemble de ces disciplines. » [Kenji Tokitsu; Le budô par dela les barrières culturelles]

« Les Bujutsus et les Budos sont assez proches. Techniquement, même si dans les faits ils ne sont pas toujours semblables, ils n’ont aucune raison d’être différents. EnBudo-Kanji revanche leur esprit l’est.
Le Bujutsu est lié à l’esprit de vaincre, à la victoire. Son étude a pour but de nous permettre de survivre en vainquant notre adversaire. Le Budo est une Voie. C’est un chemin de réflexion sur la vie qui va au-delà des concepts de victoire ou de défaite, même si leur pratique doit nous permettre de survivre en cas d’affrontement. »
[Entretien avec Hino sensei (1)]

J’avais écris que Bujutsu 武術, se traduit par techniques guerrières, qui décomposées selon les deux kanji qui le composent peut s’interpréter différemment selon le cas.

  • Bu, Mu: c’est chose militaire, bravoure.
  • Jutsu 術: c’est le corps qui acquiert des facultés, des techniques ou bien, la technique qui épouse le corps, se mélange.
  • Do 道: c’est la voie, le chemin

Et Budo peut  se traduire par la voie de la bravoure.  😉

Sur ce, trêve de balivernes. Délaissez l’internet et pensez à l’essentiel, l’entraînement!

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. stoll alain dit :

    Le résumé est globalement correct…..ou le bas blesse, c,est dans les écrits ou les notes d,un certain T, ou après une analyse sérieuse du comportement, on doit manifestement se rendre compte que l,attitude sociale générale est radicalement décalée des écrits et autres beaux discours, qui restent certes séduisants pour les naïfs et les non avertis, mais qui depuis belle lurette ne trompe plus ceux qui possèdent une culture martiale approndie, et pas non seulement théorique, mais construite sur l,expérience de véritables et saines relations humaines ainsi que l,expérience du vrai combat en dehors du lieu « feutré » que sont les dojo de certains  » grands maîtres », vénérés par leur ouailles comme des intouchables…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s