La gymnastique des organes* ou biokinésie du Professeur Desbonnet.
« J’accorde à mes organes le peu qu’ils me demandent : à ma moelle épinière, je commande cinq minutes de travail automatique pour laisser reposer complètement le cerveau.
A mon cœur, cinq minutes de courses à pieds pour le faire battre rapidement ; à mes jambes, 10 exercices respiratoires en plein air trois fois par jour ; à mon estomac, trente flexions du thorax sur le bassin ; à mes intestins, trente torsions et rotations du thorax ; à mon foie, deux minutes d’automassage par des exercices de reptation sur la face antérieure du thorax et des flexions du buste en avant et en arrière. Et depuis lors, tout marche admirablement …. »
« L’aigle est toujours seul, le dindon vit en troupeau » disait Marat. Un homme qui a du caractère s’entraîne seul, il n’a pas le désir de faire partie d’une équipe souvent incomplète au moment de l’entraînement. »
Desbonnet Ed., Chevillet Dr. p. : La gymnastique des organes, Paris, Librairie Athlétique, 1936
(*) 1682 figures dont 51 exercices morphogéniques
Intrigant… 😉
Le ton est d’époque, et me fait penser au pub pour… le vin :
« dubo, dubon, dubonnet » :-)) jean Mineur publicité.
A feuilleter pour se faire un avis en tout cas.
T.
C’est ce que j’essaye de faire comprendre à certains esprits obtus… la culture physique n’est pas mauvaise pour le corps au contraire. Après tout dépend comment elle est pratiquée. C’est sûr qu’il ne faut pas regarder les boeufs piqués aux hormones de concours type Mr Olympia! Les gens ont des préjugés au regard de ces bêtes de foire. Mais la culture physique ça n’est pas que ça. On peut prendre soin de son corps naturellement et intelligemment. Encore faut-il avoir un minimum de curiosité et de courage surtout… pour la curiosité internet est un formidable outil… reste le courage…