Ma quête

Quand la quête du Graal évolue vers la quête de kiaz….

J’ai plongé dans l’Aunkai avec un enthousiasme juvénile et une passion débordante. La phrase d’Akuzawa senseï qui ma fait littéralement craquer, raisonne encore dans mon esprit et conditionne ma vision de la pratique.

« Pour moi le bujutsu n’est pas un ensemble de techniques mais un état du corps. Une fois les principes intégrés les techniques jaillissent spontanément car le corps est capable de s’adapter instantanément. »

Depuis le début où j’ai commencé à suivre son enseignement j’ai acquis la certitude que la richesse se trouve en nous et non en dehors.

Je chemine, depuis lors, sur ma voie personnelle, ma quête, qui semble parfois sortir des sentiers battus, mais reste avant tout centré sur l’essentiel : la construction de soi au travers de la pratique corporelle.

Une introspection corporelle de plus en plus profonde m’a fait conscientiser l’importance de la rectitude  tant mentale que corporelle où l’importance du rachis est plus que primordiale. Je citerais André de Sambucy qui a su bien résumer tout cela :

« La colonne est le soutient unique de l’ensemble du corps. Tout y est posé ou accroché. »
« La vertèbre est la clef de la vie. C’est d’elle que sort le sympathique commandant tous les organes. »

Je tente donc de modifier l’utilisation de mon corps tout en le respectant. Et j’essaie de m’appuyer pour cela sur l’aunkai, la vieille gymnastique orthopédique et autres bizarreries qui mettent en l’évidence les principes résumés dans la maxime suivante.

Le « jin » dans Tenchijin

« On fait un être humain avec des aliments, de l’air, du mouvement et de l’idée«  [Thooris]

10 réflexions sur “Ma quête

  1. « Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre … » – Evangile de Thomas

    Si l’on part du principe que « Dieu a fait l’Homme à son image », nous sommes tous « Dieu » ou du moins nous avons tous la possibilité de le devenir…

    Bref… beaucoup de travail en perspective… 😉

    Que ton chemin de quête soit fructueux, mais aussi semé d’embûches – car « c’est en trébuchant que l’on apprend à marcher ».

    Je te souhaite de rencontrer ton roi pêcheur et qu’il te mène au chemin des réponses que tu recherches…

    Et puis Joyeux Noël aussi, et Très Bonne Année 2011 ( tant qu’on y est !) 😀

    • « …fends un morceau de bois et je suis là; soulève une pierre et tu m’y trouveras ……. »

      Belles paroles que voilà en cette veille de la Nativité. Merci. 🙂

      Et pour rebondir sur ta réflexion;
      « Chaque être humain à la possibilité, en élevant sa valeur humaine, de changer la qualité de son être, d’atteindre une valeur qui se confond avec une forme d’absolu. »

      Bonnes fêtes!

  2. Que ce soit Hidashiki, Tai Ji, Qi Gong, Kototama, Méditation Zen ou Zazen…

    C’est l’union de l’esprit et du corps en passant par l’amplitude vibratoire et la résonance qui mènent à « L’illumination ».

    On n’invente rien, on ne fait que redécouvrir et assaisonner à notre sauce. 😉

    Très Bonnes Fêtes de Noël (si vous croyez en Dieu), de « Yule » (si vous ressentez les rythmes fondamentaux) ou tout simplement un peu de paix et de chaleur à vous en cette saison d’introspection qu’est le début de l’Hiver 🙂

  3. Bonjour Christophe,
    suite à un stage de Taikiken… mémorable… j’ai apprécié de te rencontrer ainsi que Jean-phillippe. Il m’a invité à un de vos entrainements, entre instructeurs Aunkaï, à Alès. Si celà peu se faire j’en serais ravi, sinon à une prochaine fois je l’espère !
    Bonne continuation
    Emmanuel

  4. A PROPOS DU STAGE AUNKAI LE 23 NOVEMBRE A CAMPBON

    Bonjour,

    Moi j’attendais de ce stage un travail sur la structure corporelle, nécessaire à ma pratique, mais aussi dans ma vie de tous les jours.
    Debout, marcher, s’asseoir… s’approprier son corps à tous instants, avoir pleinement conscience de ses placements, et déplacements par rapport à l’espace et aux autres.
    Plus le temps passe, plus cela devient indispensable à mon bien être, car en tant que sexagénaire je comprends mieux mes besoins, et ne veux garder que l’essentiel – MA VITALITE-

    J’ai apprécié pleinement le stage

    Merci Christophe

    Annie

  5. Bonjour j’ai parcourut ce blog et d’autres lien sur l’aunkai et je dois dire que je suis très intéressé par le sujet, cela fait 2 ans que je recherchais tout ce que l’aunkai propose suite à la lecture de « la force transparente ». J’aiemrai bien faire quelques stage d’aunkai mais habitant en moselle je ne pense pas qu’il y ai quoi que ce soit dans le secteur(tout du moins selon mes recherches). Sais-tu quand Akuzawa Minoru passerai en france pour un stage?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s