Le bonhomme de Sambucy.


Je profite d’un commentaire laissé sur un article traitant du retour sur entraînement, traitant la musculation, pour préciser un peu la façon dont je vois et tente de former mon corps.
Mais avant tout chose un « petit » rappel de essentiel : tout mon travail de renforcement musculaire est fait selon la théorie des segments mous et durs représenté parfaitement dans le Bonhomme de Sambucy.

L’image est tirée d‘un article de funcal, dont voici quelques extraits significatifs.
« La conception des segments durs et mous (…) il faut penser par régions et non par organes. »
« L’homme est une pile de segments durs et mous posés les uns sur les autres; les durs à ceintures osseuses indéformables, les mous à cylindres de muscle entourant des organes – ces segments glissent les uns en avant des autres – ils tendent à s’écrouler les uns sur les autres. Ils sont tous enfilés sur un axe souple commun: la colonne vertébrale.
Ils la rendent raide en deux zones: thorax et bassin. » (Extraits de la « Gymnastique corrective vertébrale » de André de Sambucy)
« Il est toujours surprenant de voir les pratiquants d’arts martiaux ne s’intéresser de manière quasi exclusive qu’à leur appareil ostéo-musculaire. Nous ne sommes pas que cela. Nous sommes aussi un ensemble d’organes, tous appendus à la colonne et ces organes doivent aussi être travaillés « gymniquement » tout comme les muscles et les articulations.
Pour se mouvoir de façon coordonnée et puissamment, tant en attaque qu’en défense, les organes internes ne doivent pas « ballotter ». Pour cela, ces organes doivent être au plus près de la colonne (ligaments sustentateurs raccourcis au maximum) et contenus par des gaines externes solides (par exemples la sangle lombo-abdominale au niveau du segment mou « ventre », c’est-à-dire l’ensemble colonne lombaire-abdomen). »

Le corps, avant d’être celui des autres, est d’abord le nôtre, notre habitation principale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s