« Par la courbe, le bâton tu infléchiras
Grâce à la volte, le sens tu inverseras
Par la volte, de plan tu changeras
Une volte, du côté opposé tu feras
Par enlevé, dans les 2 sens tu tourneras »

Mes recherches sur les systèmes occidentaux d’éducation corporelle, m’ont fait connaitre l’importance du bâton dans la formation du soldat, et par delà même de l’individu.
Le bâton français mesure environ 1m50 et se manipule à la façon d’une épée à deux mains.
Cette pratique remonte aux chevaliers qui s’entraînaient de la sorte pour éviter les blessures avec une épée. Mais c’est sous Napoléon III que la pratique va connaître son appogée. (il existait également « un engin » allant de 1m90 à 2m nommé, bâton double)
La pratique hérité de Charlement, voir son « L’art de la Boxe Française et de la canne, nouveau traité théorique et pratique » (1899) ne fut pas adopté et la méthode la plus utilisée à l’époque fut celle de bâton de Joinville. Là, l’enseignement du bâton est institutionnalisé réellement et constitue l’un des éléments d’enseignement de gymnastique française. Par gymnastique, il faut entendre les exercices à mains nues, avec de petits engins, au portique, ainsi que ceux de boxe française, de bâton et de canne. Aujourd’hui la pratique du bâton, codifié par M.Sarry vers la fin des années 1970 à été validé et adopté par fédération française de savate et disciplines associées, se nomme le bâton fédéral.
C’est pour cette raison que j’ai été intrigué par cette vidéo du bâton de Joinville.
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter ces différents liens qui sont à la base de cet article.
Le site de la canne et du bâton
Comité national de la canne de combat bâton
Bâtons: Bâton français, bâton fédéral…
La boxe française, traité théorique et pratique