Retour d’un pratiquant


En attendant la vidéo de cette rencontre avec mon appréciation sur ces quelques jours passé à la pratique d’Aunkaï. Je vous livre le CR d’un pratiquant, Pierre, qui suit depuis deux ans la formation instructeur auprès d’Akuzawa senseï.

« C’est aux Passadoires pour la 2ème édition du Aunkaï All Star Summer Camp dans les Cévennes nous nous sommes retrouvés afin mettre en commun notre travail personnel et notre interprétation de l’Aunkaï dans un esprit de partage.

Le cadre et l’accueil de Jean-Philippe et des personnes habitants les lieux
furent impeccables.

C’est un vrai plaisir de pouvoir travailler l’Aunkaï dans des exercices à 2 et plus. Comme il a mainte fois été dit, l’Aunkaï est une pratique austère et solitaire la plupart du temps; travail sur nos sensations kinesthésiques, sur le tonus de fond et d’action, l’équilibre, les coordinations et dissociations,… Mais le seul moment où l’on peu juger de ses progrès c’est dans la relation.

Le planning était bien organisé : Tanrens et exercices divers le matin avec baignade dans un cadre idyllique. Retour à la pratique en fin d’après midi, en visionnant des vidéos de Senseï Akuzawa afin d’échanger nos ressenties sur ce qui se passe dans certains passages, échanges et mise pratique.

Je ne rentrerai pas dans les détails des exercices pratiqués mais au-delà de la pratique en elle-même c’est l’échange voir parfois la confrontation des points de vue qui permet de progresser. Les participants venaient de divers horizons martiaux : QiQong, TaïChi Chen, Karate, Aïkido, Danse, Musicien Batteur et Fitness.

Ce fût extrêmement enrichissant pour tous car l’Aunkaï est une pratique que l’on s’approprie dans un premier temps par rapport à notre vécu corporel. Des personnes venant par exemple de l’Aïkido auront plus facilité pour travailler sur Age Te et le faire partager alors que d’autre venant du Karate mettront plus facilement en pratique les « frappes » travaillés dans l’Aunkaï. Chacun avec son vécu apporte une pierre à la compréhension globale que nous avons de l’Aunkaï. Chacun proposant aussi des images afin de renforcer les sensations que nous sommes sensés trouver par la pratique des Tanrens.

Senseï Akuzawa encourage ses élèves à rechercher et à étudier. Comme il le dit dans une interview « Qu’est ce qu’une année de Tanrens sans idées ? ».

Lors de ce stage nous avons pu explorer des pistes nouvelles et avons essayé des variations d’exercices existants en imposant de nouvelles contraintes afin de renforcer la sensation de structure. Avec parfois des résultats probants et d’autres fois plutôt hilarants ^^.

Ces moments importants permettent de progresser, de repartir avec du matériel de travail, et de retourner s’entrainer seul avec de nouvelles sensations à explorer.

En plus de l’échange sur la pratique nous avons passé de très bon moments de détente et de discutions informelles autour d’un bon repas et d’un bon verre.

L’Aunkaï est une discipline en devenir que j’aimerais voir se développer en gardant cet esprit fraternité qui nous à animé lors de ce stage.

A bon entendeur, salut ! »

Publicités

Un commentaire sur « Retour d’un pratiquant »

  1. Ta vidéo traduit très bien l’ambiance de ces moments. C’est joli de vous voir tous aussi concentrés et justes.
    Ca donne envie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s