Beaucoup d’écoles insistent sur l’étirement du rachis. Peu en donnent la compréhension simple ni la complète avec des exercices ludiques.
Plus je pratique, plus je prends conscience de ce pilier de vie autour de quoi tout s’articule. Et je m’entraîne plus les exercices s’inventent d’eux mêmes.
Lors du dernier stage en cherchant des explications aux questions posées, toujours très pertinentes par ailleurs, j’ai « spontanément » mis en place un exercice test pour vérifier l’alignement de chacun.
Il s’agit de prendre un bâton et de le saisir très légèrement à une quinzaine de centimètre devant soi. Il est indispensable de sentir le poids de celui-ci et progressivement, alors que le corps se met en position légèrement assise (position maho) relâcher la pression de la saisie pour que la gravité joue sur le bâton et commence à l’attirer vers le bas.
A ce moment, tout en fermant les yeux, on essaie de projeter l’image du bâton à l’intérieur de nous, à la place de notre colonne vertébrale.
Et, il est très amusant de voir comment on perçoit notre alignement. Comment on s’imagine être droit. Il suffit juste de prendre quelques photos et confronter notre perception à la réalité.
Y a encore du boulot pour sur son schéma corporel !