Les trois mondes.


Les fidèles lecteurs de mon blog savent que j’apprécie beaucoup André de Sambucy et que mes aventures sur le chemin des arts martiaux tournent autour de la colonne vertébrale.

Qui non seulement est primordiale pour rester en bonne santé mais sert également d’outil et de moyen sur les absorptions et générations de force nécessaires pour dégager une puissance supérieure à la moyenne. Bien entendu le déblocage des zones raides et l’assouplissement de la colonne doivent être effectué et maîtrisé au préalable.

Les Trois mondes de Sambucy p.136 de la « Nouvelle médecine vertébrale »

Mais parler de la sorte fait penser à une mystification chère à certains. Alors je n’ai pas pu résister à l’envie de publier ce dessin de Sambucy qui résume d’une manière claire l’importance du rachis.

« Regardez longuement le tableau ci-contre: 33 vertèbres*, neuf glandes, cinq organes ou systèmes organiques principaux. Le reste est littérature….Voilà les données de la nature. C’est le schéma qui évite de se perdre. »

« Les anciens disaient: l’incomplet sera complété, le courbe sera redressé, le creux sera rempli, l’usé sera renouvelé, la simplicité fait réussir, la multiplicité égare. » [Lao Tseu]

 

(*) En anatomie, on appelle vertèbres (du latin vertere = tourner) les os qui constituent par leur réunion la colonne vertébrale; elles sont au nombre de 24 (ou de 33 en y ajoutant les vertèbres sacro-coccygiennes). On les divise en : cervicales, 7; dorsales, 12; lombaires, 5 (plus cinq sacrées et quatre coccygiennes).

Publicités

2 commentaires sur « Les trois mondes. »

  1. Organes, glandes, et colonne vertébrale/moëlle épinière.
    ça me rappelle un peu du Mantak Chia ça, celui que tout le monde critique mais que personne n’a pratiqué.
    Et les techniques d’assouplissement et déveil de la colonne vertébrale qu’il enseigne comme la respiration de la colonne vertébrale et le cou de la grue.
    Une personne à lire en dehors de ses délires « cosmiques », mais à lire aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s